Mon itinéraire, en quelques mots...

J'ai toujours été attiré par la nature, et par cette vie sauvage si belle dans sa diversité. J'ai eu la chance de grandir dans une sorte d'île accrochée aux rives du Léman, ce lac serti comme une joyau entre Alpes et Jura. Loin des préoccupations des adultes et bercé au gré des pages des récits du naturaliste Gerald Durrell que nous lisait notre mère, et bientôt par mes propres lectures de romans d'aventures, je contemplais les allées et venues des oiseaux migrateurs, en anticipant mes propres explorations, celles d'un monde fabuleux qui manifestement m'attendait au-delà des montagnes qui formaient mon horizon. L'endroit où j'ai grandi ressemblait peut-être un peu trop à un coin de paradis oublié pour que j'eusse une chance d'en réchapper indemne… Photographier s'est très vite imposé comme le moyen privilégié de retenir un peu de cette grâce fugitive, qui à peine née est déjà happée dans l'inexorable tourbillon du temps. La vie va toujours trop vite pour un contemplatif. Photographier m'a permis d'avoir ce second regard sur les choses, et toujours dans l'espoir d'y découvrir une pièce du puzzle de ma propre identité, longtemps déchirée entre les voeux pieux des uns et mes propres désirs inexprimés.

Le monde est une énigme… Quelques beaux voyages n'ont fait qu'accroître mon émerveillement, mais également ma perplexité!

Il est parfois difficile d'accepter que la beauté, la paix et l'exaltation, doivent coexister avec la violence, avec la bassesse et avec la douleur. C'est pourtant une dualité qui habite chacun de nous. Né dans une famille chrétienne traditionnelle, j'avais un arrière-plan religieux. Mais cette tradition semblait inapplicable à la vie réelle. Par conséquent, quand les choses ont mal tourné et que mes rêves se sont écroulés, il m'a fallu un certain temps pour envisager que l'amour de Dieu puisse être la réponse à mon mal être. Finalement, c'est Dieu qui m'a attiré à lui et je crois pouvoir dire que marcher ensemble fut la meilleure décision que nous ayons prise!

En ces temps d'incertitude et avec les bouleversements qui s'annoncent, je me devais de partager un peu de ce qui me maintient vivant et qui me garde optimiste face à l'avenir. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience, et comment elle se rapporte aux événements extraordinaires que le monde va connaître, je vous invite à lire ou à écouter mon témoignage ainsi qu'une analyse très personnelle du monde et des événements.





• Quelle est la plus formidable aventure qui se puisse vivre sur Terre?

• Liens

• Contact

Sans homélie et sans discours, mais par son éphémère beauté, la nature témoigne de l'existence d'une réalité invisible. Elle exprime la respiration d'un Univers où chaque inspiration suscite la vie par le souffle créateur, et où chaque expiration est le rappel d'une poussière originelle. Car si elle nous offre parfois de magnifiques spectacles, la vie est avant-tout un miracle permanent!