11 janvier 2026

La Vision

 

«Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera».   Joël 2:28-32

 

De tout temps, Dieu a averti les hommes, des événements futurs qui allaient les atteindre. Il l'a fait au travers des prophètes lorsqu'il le pouvait, ou il l'a fait par le biais de rêves, de visions ou de prophéties accordées à de simples chercheurs de vérité. La Bible regorge d'exemples. Bien que je ne sois rien de particulier, j'ai fait plusieurs rêves significatifs et certains se sont réalisés.

L'un de ces rêves fut vraiment extraordinaire. Il me fut donné dans la nuit du 29 décembre 2015, il y a maintenant dix ans. Le contenu de ce rêve me dépassait largement à l'époque et il me laisse encore perplexe aujourd'hui. Il impliquait un véritable cataclysme. Je ne suis pas en mesure d'en donner une explication, mais je ressens néanmoins une urgence à le partager. Peut-être que le message qu'il porte se cristallisera lorsque les choses seront exposées. Dieu montre en général les choses importantes à plusieurs personnes.

 

 

Le rêve commença d'une manière agréable. Je roulais sur l'autoroute, dans les hauts du vignoble du Lavaux bordant le Lac Léman. Mon attention fut attirée par le ciel particulier de cette fin d'après midi. Des nuées colorées se développaient, donnant au ciel un aspect pittoresque. Je pensais aux tableaux du peintre anglais William Turner, qui avait été inspiré par la Suisse dans une époque où les soirs étaient généralement très colorés. Ses ciels rougeoyants, baptisés «alpenglow», sont un des effets atmosphériques de l'éruption du volcan Tambora, en Indonésie, en 1815. L'éruption fit des dizaines de milliers de mort et fut suivie d'une catastrophe climatique qui fit d'innombrables victimes. Elle provoqua des famines jusqu'en Europe. La même chose se produisit en 1883, après l'éruption du Krakatoa indonésien.

 

 

J'étais donc fasciné par ce ciel teinté d'un jaune intense, et je songeais à m'arrêter dès que possible pour l'immortaliser. Mais à ce moment-là, la couleur vira au jaune verdâtre, une teinte, tout sauf attirante, faisant penser à une pollution chimique d'origine humaine. Et comme je poursuivais ma route, je constatai que ces nuées étaient alimentées par des colonnes de fumée sortant du sol.

 

 

Trois puits équidistants, situés sur le côté français du lac, crachaient une fumée dense. Le premier se trouvait entre Saint-Juliens-en-Genevois et Annemasse, le dernier approximativement à la hauteur de Thonon-les-Bains. Alors que je progressais en direction de Genève, les choses devinrent franchement inquiétantes. Les puits furent soudainement reliés par une large fissure qui s'ouvrit sur toute la distance qui les séparait. De la fumée jaune en jaillit, et bientôt un rouleau de cendres noires se déploya avec une grande vitesse sur le lac, en engloutissant tout sur son passage.

 

 

Les gens, qui étaient sortis pour assister au spectacle des nuages colorés, furent soudain conscients du danger. Lorsqu'ils le pouvaient, ils courraient se réfugier dans les caves. Mais tout fut très rapidement englouti, jusqu'à l'endroit où je me trouvais, au-dessus du vignoble. Lorsque le calme revint et que le nuage de poussière se fut déposé, le spectacle qui s'offrait était ahurissant. Il n'y avait plus de lac, plus d'arbres ni de maisons, mais une étendue désolée et uniforme de cendres avait remplacé ce beau paysage. … Fin de la vision.

 

 

Que sont les visions?

Les visions que Dieu donne n'annoncent pas toujours des événements dont l'issue est arrêtée. Elles aident parfois les hommes à s'y préparer, mais d'autres fois elles sont une invitation à prier pour que la chose qui est en cours soit arrêtée et que l'événement ne se produise pas. Celui qui veut exprimer une pensée précise à propos du sens d'une vision ou d'un rêve prophétique, doit réellement être sûr de ce qu'il avance. On ne peut pas simplement faire peur aux gens, et Dieu exerce ses prophètes dans le discernement et la prudence. Il faut parfois garder ces choses secrètes et les laisser mûrir à la faveur des événements. Mais comme je le mentionnais en introduction, j'ai ressenti qu'il était maintenant temps de partager cette vision. Donner une explication précise à un rêve peut être hasardeux. La couleur jaune représente le soleil, la force et la confiance en Dieu. Le vert est acide, c'est l'immaturité. Mêlé au jaune, il peut représenter des choses spirituelles négatives, comme la progression et la prise de contrôle d'une idéologie sortie de l'enfer. Le rêve peut être annonciateur d'événements naturels, par exemple un événement tellurique. Ou encore d'un accident produit par l'homme dans le cadre d'une expériences de physique. Les éléments comme la fumée, le feu qui se répand et la désolation qui s'ensuit, peuvent être une représentation de ce qui a couvé, et qui finalement, a frappé Israël de manière inattendue, un sept octobre de sinistre mémoire. Nous ne sommes certainement pas à l'abri d'une telle attaque, et c'est une menace que nos gouvernements prennent très au sérieux, même s'ils s'appliquent à la dissimuler. La scène dans laquelle le rêve se déroule peut être un endroit connu, alors que la portée du rêve peut être plus vaste et dépasser le cadre local. Les détails sont alors des indicateurs. J'avoue avoir pensé à différents scénarios au cours des années, qui sont autant de pistes que je garde à l'esprit.

À qui s'adressent les visions prophétiques ? À tous. L'homme est naturellement lié à l'éternité, et ce lien est surnaturel. Jésus a dit, dans Matthieu 16 : « Le soir, vous dites : “Il fera beau temps, car le ciel est rouge”, et le matin : “Aujourd'hui, il y aura de l'orage, car le ciel est rouge et couvert”. Vous savez interpréter l'aspect du ciel, mais vous ne savez pas interpréter les signes des temps.» Jésus attend de nous que nous comprenions notre position dans l'histoire et que nous ne vivions pas comme des fourmis aveugles dans leur fourmilière. Nous devrions tous être prophètes, a dit Moïse : « Je voudrais que tout le peuple du Seigneur soit prophète et que le Seigneur répande son Esprit sur eux !» (Nombres 11:29). Ceci aurait rendu la vie de Moïse beaucoup plus agréable!